Attention les prix grimpent

Modérateur : Jacques.Brulois

petitjean
Messages : 4
Inscription : dim. 10 janv. 2016 14:36

Attention les prix grimpent

Message par petitjean » dim. 12 févr. 2017 18:27

Salut tous le monde,

Le but du forum est il oui ou non de vendre ou échanger des figurines d’occasion entre joueurs et collectionneurs ?

Car en figurines d’occasion 15mm voir certains mettre en vente a 3€ l’unité... cela me semble plus du profit que des ventes entre passionnés... a savoir qu’une figurine 15mm en moyenne vaut 0,50€ brute, le peinture coûte au plus 1,50€ soit 2€ neuve!!!!

Ne serait il pas juste de sensibiliser les vendeurs gourmants à poster des prix convenable pour des figurines d’occasion.

Personnellement, et tout les acheteurs qui ont eu affaire avec moi peuvent le dire, je vends a 1,20€ la figurine et pas plus, voir moins...

Il y a des armées que je souhaitais acheter, après calcul, j’ai acheté les figs brutes et les ai fait peindre.... 200€ d’économie...

Merci à bientôt.

emma
Donateur
Messages : 3
Inscription : mar. 6 juin 2006 20:01
Localisation : Nordland

Re: Attention les prix grimpent

Message par emma » dim. 12 févr. 2017 19:43

bonsoir à tous,

je me permets de donner mon point de vue...le sujet est sensible...
je suis un acheteur régulier sur ce forum et je suis d'accord avec toi : les prix ont une tendance à la hausse, c'est vrai, et il faut être vigilant.
Néanmoins, il y a 20 ans j'achetais la figurine de piéton 15 mm peinte correctement voire bien peinte entre 3 et 5 francs la pièce ou l'unité.
Aujourd'hui, la norme est plutôt 1€ à 1,20€ voire 1,50€ la figurine peinte et soclée donc en 20 ans l'inflation n'est pas extraordinaire...
Certaines figurines ( c'est rare) sont véritablement des oeuvres d'art ou correspondent à des recherches documentaires pour lesquelles 2 € voire 2,50 € ou 3€ pièce ne sont pas forcément abusifs en particulier si on ramène le prix à un tarif horaire.
Ce qui pose vraiment question, c'est la vente de figurines mal peintes et mal soclées à 2 ou 2,50€ voire 3€ pièce....et qui trouvent finalement un acheteur ou en général pas d'acheteur ...ou ceux qui mettent en vente sans prix en empruntant une forme d'enchère...
je me suis toujours abstenu par courtoisie de leur demander s'ils ne se foutaient pas de la g..... du monde...
Globalement, j'ai qu'en même le sentiment que tout le monde s'y retrouve...acheteur fortuné ou non et les vendeurs dans l'ensemble plutôt raisonnables...
Notre hobby reste ouvert aux joueurs à petit budget et aussi à gros budget.
a+

FFLplay
Messages : 4
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 12:38

Re: Attention les prix grimpent

Message par FFLplay » dim. 12 févr. 2017 20:44

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une quelconque "régulation" des prix autre que notre bon sens et nos envies, surtout si on a un minimum de connaissance dans le monde de la figurine. Chacun doit être libre de mettre en vente au prix qui lui semble juste et les acheteurs sont libres de l'accepter, de le négocier, d'attendre que le prix s'ajuste, ou de passer leur tour. C'est la responsabilité de chacun de se renseigner sur les prix du neuf et la qualité de la peinture pour comparer.

Après en fonction de ses envies soit on se satisfait de figurine de piètre qualité peinte à la truelle, soit on recherche des figurines au top avec un peinture irréprochable, soit une des innombrables variantes possibles entre les deux. C'est totalement subjectif :wink: et ça l'est tellement qu'il est impossible d'établir une quelconque norme tarifaire. Le bon prix c'est celui que veut bien mettre l'acheteur et ce n'est pas toujours celui qu'en demande le vendeur, et inversement :mrgreen:

petitjean
Messages : 4
Inscription : dim. 10 janv. 2016 14:36

Re: Attention les prix grimpent

Message par petitjean » dim. 12 févr. 2017 22:04

Je suis d’accord avec vous deux mais il ne faut pas oublier quel est le but de départ de ce forum... de l’entraide...

Il va de soit que chacun peut poster le prix qu’il veut, mais je pense qu’avertir tout le monde de certaines exagérations n’est pas inutile.

J’ai fait peindre de nombreuses armées par des peintre amateurs ou pro, avec le prix de la figurine brute je reste en dessous de certains qui vendent de l’occasion pas si bien que ça à prix gonflés.

Ludiquement.

fantassin
Donateur
Messages : 12
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 20:16
Localisation : 12

Re: Attention les prix grimpent

Message par fantassin » lun. 13 févr. 2017 09:29

C'est vrai qu'il y a tous les prix, mais en même temps, on trouve tous types de produits , des bons, des moins bons...
comme dit plus haut, il y a une certaine tendance à l'autorégulation( la loi de l'offre et du marché? :D Entre des figurines peintes au top et d'autre moins mais vendues le même prix. Chacun peut se faire son idée.
le forum reste encore un lieu où l'on peut trouver du non peint .. pour le peint il y a aussi ebay...

Ludiquement
François

maxson
Donateur
Messages : 36
Inscription : lun. 8 juin 2009 10:58
Localisation : 79
Contact :

Re: Attention les prix grimpent

Message par maxson » lun. 13 févr. 2017 09:36

le sujet est complexe.
je donne mon avis car je suis peintre amateur et vendeur.

première chose,j'ai moi même constaté cette course au prix ,pour moi depuis plus d'un an...mais cela est subjectif.
deuxième chose,il faut distinguer l'annonce amateur de l'annonce de nos amis pro.
un pro qui poste pour vendre une troupe au prix qu'il pratique (prix de fig + son tarif peinture)ne fait que proposer du produit neuf dispo immédiatement,et doit donc être distingué de la vente d'occaz.

a mon point de vue ,je serai du même avis que petit jean.
je peins en amateur et il m'arrive de vendre sur le forum des fig peintes par moi meme.
il y a une semaine j'ai vendu du gob 28 mm peint par mes soins avec une moyenne a la vente d'1,7 la fig (l'armée comprenant plusieurs gros monstres (6))
pour chaque fig peinte vendue 1.7 je prends normalement 2.5 pour la peinture, la fig coûtant largement plus d'1 a 2 euros ,8 pour les monstres(GW)...

donc oui je pense, que quand on vend d'occaz ,ce ne doit logiquement pas être au prix du neuf et plus....

néanmoins ,en france,un principe de base existe...la liberté des prix...une baguette de pain coûte 0.8 cts ,rien n’empêche le boulanger de la vendre le double ,parce que son pain est bon,sa farine coûte plus coûteuse et que son apprenti est un virtuose du four a bois,et que sa femme a la caisse a de beaux yeux...bref pas mal de caractères qui sont parfois subjectifs et qui se justifient ou pas....cette liberté existe aussi pour le marcher de l'occaz.

c'est a l'acheteur de peser le pour et le contre de l’intérêt de payer sa fig d'occaz au prix du neuf peint...meilleure peinture,dispo immédiate de la troupe....
après pour moi ,je ne suis pas prêt a payer d'occaz un objet plus cher que le prix moyen du neuf sous prétexte que la boutique ou il fut acheté est située a paris 16 eme....ou tout autre raisons obscures...


je résume mon propos en disant attention a l'escalade des prix et surtout ne pas perdre de vu que ce qui est vendu ici ( hors pro qui vendent du neuf)reste de l'occasion..

edit suite a la reponse d'usinemanu
salutos usinemanu :D
quand je dis qu'il m'arrive de vendre des fig..elles sont belle et bien d'occaz (elles on servies,enfants..etc) et bien sur effectivement un peintre même amateur peut mettre en vente des fig "neuves".
je pense tout de meme qu'il faut faire la distinction fig neuve ou fig d'occaz...enfin c'est mon avis

sinon certain disent que ma peinture est "pourrie"..ce qui justifie son tarif assez bas.. 8)
Dernière modification par maxson le lun. 13 févr. 2017 17:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 26
Inscription : lun. 18 juil. 2005 16:53
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Attention les prix grimpent

Message par usinesmanu » lun. 13 févr. 2017 09:59

Je rajoute mon grain de sel :

Je pense qu'il est normal que les vendeurs cherchent à tirer le meilleur profit de ce qu'ils vendent, quant aux acheteurs c'est à eux de décider si le prix qu'on leur propose est correct et dans le cas contraire rien ne les oblige à acheter. J'ajouterais que, sur figbazar, il est tout à fait possible de négocier les prix !

Je ferais également un distinguo entre les prix de mise en vente et les prix réels d'achat. Si l'on observe les ventes sur d'autres sites comme leboncoin, ebay et j'en passe, les prix de mise en vente sont parfois très très élevés, hors l'on peut s'apercevoir que, en général, les objets vendus très chers ne trouvent pas preneur, et soit les vendeurs baissent leurs prix, soit les objets sont remis en vente encore et encore...

On peut observer le même phénomène dans les brocantes et les vide-greniers : j'y vais souvent chercher des majorettes avec mon fils, avec le principe qu'une majorette d'occasion sur un vide grenier ne doit pas me couter plus de 50 centimes. Hors nous en voyons des brouettes vendues à 1€ voire plus : si je suis vraiment intéressé, je négocie le prix, dans le cas où le vendeur refuse, je n'achète pas, et bien souvent si je suis passé le matin et que je repasse le soir, il n'a toujours pas vendu ses voitures, car les autres acheteurs ont eu le même raisonnement que moi.

Pour revenir à nos chères figurines, j'en vends beaucoup sur ce forum, la plupart du temps "neuves" c'est à dire que je les ai peintes pour les vendre et que mon acheteur sera le premier à jouer avec. Le tarif de 1,50€ pour une figurine 15mm, qui me sert de référence, ne me parait absolument pas exagéré au regard du temps que cela prend : je viens de peindre des allemands avec vestes camouflées, un camouflage à 4 couleurs, et bien franchement à 1,50€ la figurine on est encore loin du smic, mais il est vrai que je ne cherche pas non plus à vivre de cette activité, si je le faisais il me faudrait payer des cotisations et taxes et cela augmenterait encore mon prix. Si mes figurines ne trouvent pas preneur, je baisse le prix, c'est la loi de l'offre et de la demande.

Le principal reste que l'acheteur en ait pour son argent, et qu'il estime que la qualité de la peinture vaille le prix qu'il a payé.
Après, il y avait eu un débat sur la qualité des photos qui accompagnent les annonces, et ce débat me semble à la limite tout aussi pertinent, car une bonne photo évite les (mauvaises) surprises !

Pour ma part, je trouve que Maxson ne vend pas ses figurines assez chères au regard de la qualité de sa peinture, et je le lui ai déjà dit ! :wink:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

gunthar
Donateur
Messages : 17
Inscription : mer. 28 nov. 2012 10:34

Re: Attention les prix grimpent

Message par gunthar » lun. 13 févr. 2017 11:31

nos figurines ne valent le prix de ce qu'une personne est capable de mettre dedans !!
comme disait mon pov papa : tous les matins y a un pigeon qui se lève..........
je vois des armées en vente à des prix élevés et je revois ces mêmes armées toujours en vente plusieurs semaines après!
elles ne sont vendues qu'après 4 démarques (mieux que les soldes d'hivers !oui j'en ai vu aussi qui réduisait le prix pendant les soldes et qu'il le remontait à l'issu des fois que ça se vende mieux : :lol: )
les bons coups ne restent jamais en vente longtemps sur le site !
a l'acheteur de voir si il fait une affaire ou pas..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Donateur
Messages : 10
Inscription : jeu. 4 janv. 2007 09:55
Localisation : Albi (81)

Re: Attention les prix grimpent

Message par Siaba » lun. 13 févr. 2017 16:15

petitjean a écrit : Le but du forum est il oui ou non de vendre ou échanger des figurines d’occasion entre joueurs et collectionneurs ?

Car en figurines d’occasion 15mm voir certains mettre en vente a 3€ l’unité... cela me semble plus du profit que des ventes entre passionnés... a savoir qu’une figurine 15mm en moyenne vaut 0,50€ brute, le peinture coûte au plus 1,50€ soit 2€ neuve!!!!

Ne serait il pas juste de sensibiliser les vendeurs gourmants à poster des prix convenable pour des figurines d’occasion.
Je pense que sensibiliser les vendeurs (et comment le faire ?) ne servirait à rien. Comme dit plus haut, une figurine trop chère ne trouvera généralement pas preneur et le vendeur finira certainement par ajuster ses prix si il veut vraiment vendre.
Que des hommes ayant reculé pendant 10 jours, que des hommes couchés par terre et à demi morts de fatigue puissent reprendre le fusil et attaquer au son du clairon, c'est une possibilité dont il n'a jamais été question dans nos écoles de guerre. Von Klück

lionelrus
Donateur
Messages : 89
Inscription : mer. 16 déc. 2009 09:33
Localisation : 94

Re: Attention les prix grimpent

Message par lionelrus » lun. 13 févr. 2017 18:53

le prix est convenable s'il y a un acheteur.

lionelrus
Donateur
Messages : 89
Inscription : mer. 16 déc. 2009 09:33
Localisation : 94

Re: Attention les prix grimpent

Message par lionelrus » lun. 13 févr. 2017 18:56

maxson a écrit :
certain disent que ma peinture est "pourrie"..ce qui justifie son tarif assez bas.. 8)
Oui mais bon ceux qui le disent veulent de la fig de concours pour 10cts pièce....

gunthar
Donateur
Messages : 17
Inscription : mer. 28 nov. 2012 10:34

Re: Attention les prix grimpent

Message par gunthar » lun. 13 févr. 2017 18:56

Tes figurines n ont pas de prix très cher lionelrus
Une œuvre d art
Le Picasso du 15 mn (et des autres aussi bien sur ) :mrgreen:

lionelrus
Donateur
Messages : 89
Inscription : mer. 16 déc. 2009 09:33
Localisation : 94

Re: Attention les prix grimpent

Message par lionelrus » lun. 13 févr. 2017 18:58

petitjean a écrit :Salut tous le monde,

Le but du forum est il oui ou non de vendre ou échanger des figurines d’occasion entre joueurs et collectionneurs ?
Non c'est de vendre et acheter des figurines. Pas forcémént d'occase, donc.

lionelrus
Donateur
Messages : 89
Inscription : mer. 16 déc. 2009 09:33
Localisation : 94

Re: Attention les prix grimpent

Message par lionelrus » lun. 13 févr. 2017 18:59

gunthar a écrit :Tes figurines n ont pas de prix très cher lionelrus
Une œuvre d art
Le Picasso du 15 mn (et des autres aussi bien sur ) :mrgreen:
C'est çà, t' as qu'a dire qu'en 28 c'est de la merde! :twisted:

petitjean
Messages : 4
Inscription : dim. 10 janv. 2016 14:36

Re: Attention les prix grimpent

Message par petitjean » lun. 13 févr. 2017 19:32

lionelrus a écrit :
petitjean a écrit :Salut tous le monde,

Le but du forum est il oui ou non de vendre ou échanger des figurines d’occasion entre joueurs et collectionneurs ?
Non c'est de vendre et acheter des figurines. Pas forcémént d'occase, donc.



heu... il s’appelle comment le forum déjà ?.... :wink:

Répondre

Revenir à « Fonctionnement du forum »