Brexit: comment était la douane avant l'UE?

Modérateur : Jacques.Brulois

Helmouth le Byzantin
Messages : 1
Inscription : ven. 8 avr. 2011 17:52
Localisation : Lausanne

Brexit: comment était la douane avant l'UE?

Message par Helmouth le Byzantin » dim. 9 avr. 2017 20:40

Salut à Tous,

J'aimerais parler d'un temps que les jeunes ne peuvent pas connaitre.

Pour faire bref, une grande partie du hobby est Britannique. Ces braves gens ayant choisi de quitter l'UE, nous pouvons normalement supposer que les frais de douane vont revenir.

La question que je me pose : comment était la douane dans les temps immémoriaux du passé où, ayant commandé nos Essex et autres Wargames Foundry préférées, nos paquets devaient se faire dédouaner? Quels étaient les frais et les délais de douane?

Cordialement

Helmouth
(finalement pas si vieux que ça)

maxson
Donateur
Messages : 34
Inscription : lun. 8 juin 2009 10:58
Localisation : 79
Contact :

Re: Brexit: comment était la douane avant l'UE?

Message par maxson » lun. 10 avr. 2017 06:32

salutos

les rosbifs sont les champions de l'europe sans l'europe
il est possible qu'il ne paye rien a l'europe tout en ayant un accord commercial de libre échange...ils y ont plutôt intérêt car hormis les fig ,le whisky et le cheddar ,ils ne fabriquent rien et n'ont pas ou peu de ressources et donc importe tout!
donc a mon avis ,un tour de passe passe,genre je ne suis plus dans l'europe ,mais cela ne change rien pour moi!ils sont malin !

sinon au dessus de 22 euros + 19 % et au delà de 150 euros frais de douane +19%.. en gros un peu plus de 200 euros le produit acheté avant 150 euros
et là ,la répercution des prix sera aussi sur les boites et blisters de nos boutiques françaises..qui ne commandent pas les boites a l'unité....

bref la misère ludique. :?

après parfois dans certaines démocratie ,les référendums et l'avis du petit peuple,on s'assoit dessus....c'est deja arrivé....

fantassin
Donateur
Messages : 12
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 20:16
Localisation : 12

Re: Brexit: comment était la douane avant l'UE?

Message par fantassin » lun. 10 avr. 2017 07:38

Helmouth le Byzantin a écrit :Salut à Tous,

J'aimerais parler d'un temps que les jeunes ne peuvent pas connaitre.

Pour faire bref, une grande partie du hobby est Britannique. Ces braves gens ayant choisi de quitter l'UE, nous pouvons normalement supposer que les frais de douane vont revenir.

La question que je me pose : comment était la douane dans les temps immémoriaux du passé où, ayant commandé nos Essex et autres Wargames Foundry préférées, nos paquets devaient se faire dédouaner? Quels étaient les frais et les délais de douane?

Cordialement

Helmouth
(finalement pas si vieux que ça)
Euh la Suisse est dans l'UE? :D :D :D
Car Lausanne...

donc je pense que la sortie de lUE de son britons n'entraîne pas la sortie de l'accord européen de libre échange donc pas de soucis.
Ensuite pour avoir acheté aussi aux Etats-Unis, jamais eu de douane sur des commandes de moins de 100 euros

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 29
Inscription : lun. 18 juil. 2005 16:53
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Brexit: comment était la douane avant l'UE?

Message par usinesmanu » lun. 10 avr. 2017 08:39

fantassin a écrit : Ensuite pour avoir acheté aussi aux Etats-Unis, jamais eu de douane sur des commandes de moins de 100 euros
C'est normal, les frais de douane pour les articles importés des USA ne commencent qu'à partir d'une valeur de 100€.

Pour l'Angleterre post-Brexit on ne peut que spéculer en attendant de voir quels accords commerciaux seront négociés. Mais on peut dores et déjà supposer que les fabricants de figurines et décors espagnols et italiens, nombreux et dynamiques, vont en profiter !

Ce qu'il faudrait, c'est tout simplement développer la production française... :roll:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

lou_passejaire
Donateur
Messages : 13
Inscription : mar. 20 août 2013 15:29
Localisation : Brive la Gaillarde - corréze

Re: Brexit: comment était la douane avant l'UE?

Message par lou_passejaire » lun. 10 avr. 2017 14:37

le seul truc sera la TVA, on achétera hors TVA et on paiera la TVA en France ( ou pas, en fonction du coup de bol, de l'encombrement de la douane etc )
perso, j'ai jamais payé un centime de TVA et droits de douane sur mes achats aux USA ou en chine ... ( faut jamais dépasser les 50€ par contre )
par contre, l'explosion des tarifs postaux US a été dissuasive ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Donateur
Messages : 10
Inscription : jeu. 4 janv. 2007 09:55
Localisation : Albi (81)

Re: Brexit: comment était la douane avant l'UE?

Message par Siaba » lun. 10 avr. 2017 18:58

Effectivement, tu payais la TVA.
Donc quand on commandais en Angleterre, on priait très fort pour que notre colis ne se fasse pas arrêter par la douane :mrgreen:

Bon, faut pas psychoter non plus. De mémoire, ça m'est arrivé une seule fois....je me dis qu'avec le développement du commerce en ligne, les douaniers qui sont moins nombreux qu'il y a 30 ans auront encore moins de temps pour contrôler tous les colis :D
Que des hommes ayant reculé pendant 10 jours, que des hommes couchés par terre et à demi morts de fatigue puissent reprendre le fusil et attaquer au son du clairon, c'est une possibilité dont il n'a jamais été question dans nos écoles de guerre. Von Klück

lou_passejaire
Donateur
Messages : 13
Inscription : mar. 20 août 2013 15:29
Localisation : Brive la Gaillarde - corréze

Re: Brexit: comment était la douane avant l'UE?

Message par lou_passejaire » dim. 25 juin 2017 17:01

pas forcément, si nous suivons l'exemple du trés libéral Royaume Uni ... chez eux, ce sont les services de courrier/paquet qui font les douaniers avec rémunération au % ... si la poste s'y met ... :(
Image

papix
Messages : 1
Inscription : dim. 18 janv. 2015 08:53

Re: Brexit: comment était la douane avant l'UE?

Message par papix » lun. 16 avr. 2018 21:17

Les douaniers sont certes moins nombreux mais tout est de plus en plus informatisé pour cibler et contrôler automatiquement les colis de toute sorte selon les critères qui ont été rentrés dans la machine.
De plus, le système anglais.évoquait existe,déjà depuis très longtemps: la douane a des accords et.conventions avec la poste et les transporteurs comme fedex, dhl etc... et ce sont ces derniers qui peuvent contrôler et recouvrir les droits et taxes au nom dede et pour la douane.

Répondre

Revenir à « Conseils pratiques »