Avertissement permanent à lire avant de rédiger une annonce.

Modérateur : Jacques.Brulois

Avatar de l’utilisateur
Jacques.Brulois
Donateur
Messages : 431
Inscription : mer. 23 août 2006 16:35
Localisation : 93 + 83 + 22

Avertissement permanent à lire avant de rédiger une annonce.

Message par Jacques.Brulois » mar. 23 nov. 2010 08:59

Avertissement permanent, à lire avant de rédiger une annonce.
Le principe de Figbazar n'est pas de faire du commerce, du business et de l'argent dans un but professionnel, mais bien de vendre des figurines d'occasion, d'en acheter ou d'en échanger pour de nouvelles, l'esprit doit rester amateur, or depuis un certain temps, certains dévoient cet état d'esprit, pour faire du mercantilisme.
À la lecture de récents messages proposés sur ce forum de passionnés et à priori d'amateurs, il semble que la part des messages en provenance de commerçants évolue de façon bien trop excessive pour garder à ce lieu, la convivialité qui est la sienne.
Il est donc demandé aux professionnels de s'abstenir d'y proposer l'exercice de leur commerce, nous leur saurions gré de retirer d’eux-mêmes leurs propositions commerciales.
Ce message fait office d'avertissement permanent, autrement dit il n'y en aura pas d'autre, celui qui sera pris en défaut verra son compte définitivement supprimé, sans possibilité de recours.

Avatar de l’utilisateur
Eskice
Donateur
Messages : 8
Inscription : mer. 26 août 2009 08:41
Localisation : Mâcon (Saône et Loire, 71), Lyon
Contact :

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par Eskice » mer. 24 nov. 2010 12:20

Bonjour jacques,
Je me permets d’intervenir sur ce poste car j’avoue être légèrement « choqué » par cette nouvelle règle. Je m’explique.

Ce forum a permis, et permet encore, à des passionnés d’avoir le plaisir de chiner sur les étalages virtuels du vide grenier de leur rêve. J’en salue l’idée, qui aide à centraliser nombre de petites annonces, de tous les milliers de forum d’association, de règles et de période.
Ensuite, je tiens à préciser que mon intervention sur ce poste n’est lié en rien à mes annonces, que je vais retirer de ce pas de part cette nouvelle règle.

Loin de moi l’idée de créer un débat houleux, je pense que nous pouvons en discuter entre gentlemen. Il m’est arrivé souvent via d’autre forum, de constater des décisions arbitraires, sans que je n’aie jamais intervenue.
J’ai donc quelques questions qui vont peut-être en interpeller certains.

- Certains joueurs possèdent plus de stock de figurine que n’en possèderait un magasin. Sont-ils considérés comme professionnel ou comme particulier ?
- Comment fait un joueur pour trouver un peintre de figurine en dehors de google et du bouche à oreille ? N’est-ce pas une sécurité pour les joueurs & passionnés de pouvoir voir, discuter, et constater le sérieux d’un peintre grâce aux interventions d’autres clients qu’il aurait eu ?
- Les joueurs & collectionneurs que nous sommes ne sont- ils pas heureux de pouvoir trouver des tas d’annonce, notamment de professionnel, leur permettant de se procurer leur sainte figurine à prix réduit ?
- Depuis quand, les vides greniers sont interdit aux professionnels qui y monte un stand dans le but de proposer leur services et d’écouler leur surplus de stock ?
- Pourquoi autoriser les petites annonces de service de peinture sur le forum jeu d'histoire (donc consacré aux jeux d'histoire), et l'interdire sur figbazar (voué au transaction de figurine & de service) ?

Et la toute dernière question qui me semble la plus essentielle :
- Comment différencie-tu, de nos jours, un passionné qui proposes ses services de peintre « amateur » (donc qui se fait de l’argent de poche), à côté d’un auto-entrepreneur (ou autre) passionné également qui fait de même pour arrondir ces fins de mois (et qui déclare ses revenus) ?

Je ne cherche pas forcément à faire revenir jacques sur sa décision, mais surtout à comprendre le pourquoi de cette limitation qui, il me semble, va à l’encontre de l’idée principal d’un bazar.
Sur ce, bonne vente et bon jeux à tous !

Avatar de l’utilisateur
MC66
Donateur
Messages : 40
Inscription : dim. 22 juin 2008 15:21
Localisation : 91

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par MC66 » mer. 24 nov. 2010 12:43

á mon avis (et ceci n'est bien sur que mon humble avis personnel de simple membre de ce forum) le service peinture est différent, car il y a un service, un travail et une vraie valeur ajoutée á la figurine, il ne s'agit pas d'une simple "spéculation" d'achat et de revente dans le but d'effectuer un bénéfice plus ou moins important au passage, ce qui n'est pas en soi une pratique condamnable bien entendu, simplement ce forum d'amateurs et de passionnés n'est peut-etre pas le lieu le mieux adapté pour cela :wink:
ps: bien entendu, on peut-etre á la fois commercant et passionné :wink:

Avatar de l’utilisateur
MC66
Donateur
Messages : 40
Inscription : dim. 22 juin 2008 15:21
Localisation : 91

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par MC66 » mer. 24 nov. 2010 15:27

bon appétit :wink:
au fait Jacques, j'aimerai connaitre les chiffres exacts de ta collection! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Eskice
Donateur
Messages : 8
Inscription : mer. 26 août 2009 08:41
Localisation : Mâcon (Saône et Loire, 71), Lyon
Contact :

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par Eskice » mer. 24 nov. 2010 15:51

Merci pour ta réponse, et dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi.

Cependant, une de tes réponses à la question que j'estimais la plus importante m'interpelle.

J'en conclu que dans ton raisonnement il n'y à pas de demi mesure et c'est dommage pour un forum qui se dit "bon enfant entre passionné".

Soit on est peintre passionné, et on fournis ses services contre une rémunération non déclaré, et on peint pendant son temps de repos.

Soit on est peintre "professionnel", on passe donc 100 % de son temps de travail à peindre, et on déclare ces revenues.

Disons que cela interdit les nuances. Du genre, j'ai un travail mais je souhaite mettre du beurre dans les épinards grâce à ma passion, donc je cherche en tiré un peu d'argent que je déclare (d'ailleurs souvent dans l'optique d'auto financer la passion, voir un peu plus).
Pour le coups, je me sent directement concerné par ma dernière phrase.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Messages : 45
Inscription : sam. 18 juin 2005 06:15
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par Nicofig » mer. 24 nov. 2010 20:16

J'ai effectivement reçu également pas mal de message sur le sujet évoqué par Jacques. Il m'a demandé mon avis et je lui ai répondu qu'étant dans une phase de vente, j'étais le moins bien placé pour dire quoique ce soit en ce moment car je ne souhaitais absolument pas que ce pu être pris comme une décision arbitraire de ma part pour une quelconque raison que ce soit. D'où le fait que je ne soit pas intervenu sur le sujet.
Pour les peintres professionnelles personnellement (et nous n'en avons pas discuté avec Jacques), cela ne me gène pas qu'ils proposent leurs services dans la partie réservé du forum pour cela. C'est à dire "Service" rubrique "peinture", "sculpture", "décors".

Avatar de l’utilisateur
Jacques.Brulois
Donateur
Messages : 431
Inscription : mer. 23 août 2006 16:35
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par Jacques.Brulois » mer. 24 nov. 2010 20:32

Salut à tous.
J'ai, peut-être et sans doute, mal interprêté l'accord de Nicofig. , qui concernait, dans ma petite tête, les professionnels en général.
En effet, j'avais consulté Nicofig sur un problème qui concernait les professionnels, et, me semblait-il, les professionnels en général.
J'ai donc fait fausse route et je présente mes humbles excuses à Monnez qui fut le premier, à qui j'avais eu le temps de communiquer ce qui semblait-il fut une mauvaise nouvelle pour lui, avant de passer mon temps à lui répondre, et à tenter de lui expliquer le bien fondé de ce rappel.
Bonne soirée à tous.
Jacques.

marco
Messages : 2
Inscription : ven. 31 juil. 2009 18:40

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par marco » jeu. 25 nov. 2010 08:36

tout ça me semble un peu ridicule avec ses menaces de supression de compte
je vois l'intention mais je pense qu'il faut raison garder
des professionnels veulent vendre ici ?
et alors ?

et d'ailleurs qu'est ce qu'un professionnel ?
quelqu'un qui se fait rémunérer pour peindre des figs est bien un pro aussi
on est qu'en même pas envahi comme sur e bay et notre hobby est tellement microscopique qu'un moyen d'être mis en relation avec des pros me semblent interessant
à la limite qu'ils se présentent comme tel...

marco
Messages : 2
Inscription : ven. 31 juil. 2009 18:40

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par marco » jeu. 25 nov. 2010 08:39

certains ont déjà avoué :wink: :

Mon blog c'est par ici !
Le site Eskice Miniature
L'avis de mes clients sur mon livre d'or

Apa
Donateur
Messages : 8
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:11
Contact :

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par Apa » jeu. 25 nov. 2010 09:24

Une question: un gars cherchait une armée par annonce et n'avait pas de réponses, je n'avais rien à vendre mais je lui ai proposé mes services de peinture. Suis-je un commerçant ou est-ce que je fais encore partie des passionnés sans taches?
Le forum a toujours fonctionné comme ça et je ne vois pas bien où est le mal.

le problème, c'est qu'il va falloir aller au bout de la logique maintenant et interdire toutes les annonces des services de peinture :mrgreen:

D'autre part, Nico, je crois que le fait que tu sois actuellement vendeur ne doit surtout pas t'empêcher de donner ton avis. Tu es quand même l'administrateur principal et le fondateur de ce forum. C'est aussi à toi de dire ce qui est en phase ou non avec la "philosophie" du forum, et je dis ça parce que je me demande si c'est pas en train de déraper, là.

(En même temps, vus la quantité et le contenu de tes annonces ces derniers temps, je me demande si tu n'es pas un vendeur pro :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Eskice
Donateur
Messages : 8
Inscription : mer. 26 août 2009 08:41
Localisation : Mâcon (Saône et Loire, 71), Lyon
Contact :

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par Eskice » jeu. 25 nov. 2010 09:35

Salut à tous,

Juste histoire de mettre les choses à plats (et surtout nous sommes sur un forum, pas autour d'un café ou les sentiments et émotions passe beaucoup mieux :p), mes réactions sur ce sujets n'étaient pas vindicatives ! :twisted:

Je ne faisais que donner mon avis, dans la mesure ou sur un point, les services de peintures, je me sentais concerné :)

PS pour jacques : rassure toi, je n'ai pas pris tes réponses comme "le bon vouloir de jacques", ou encore "jacques a dit" :mrgreen:

Sur ce, bonne vente à tous :!:

Madmike
Messages : 3
Inscription : jeu. 1 janv. 2009 23:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par Madmike » jeu. 25 nov. 2010 10:56

Je ne vais pas prendre le temps de tout lire, car je suis sûr que tous les avis sont défendus et correctement argumentés.

Pourquoi ne pas ouvrir entre "documentation" et "matériel" un onglet: "offre des professionnels".

Ils ont leurs sujets, on va voir leurs offres si on est intéressé et ça ne "pollue" (le terme est un peu fort...) pas le reste du forum pour ceux qui veulent garder l'esprit "échange entre particuliers".

C'est mon avis.

Longue vie à Figbazar.

Mik
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

Avatar de l’utilisateur
MC66
Donateur
Messages : 40
Inscription : dim. 22 juin 2008 15:21
Localisation : 91

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par MC66 » jeu. 25 nov. 2010 10:56

tout a fait d'accord avec Nico, sage décision, welcome back Monnez, tout est bien qui fini bien dans le meilleur des monde possible, merci pour ce forum :wink:

Avatar de l’utilisateur
CdtKeller2
Donateur
Messages : 21
Inscription : ven. 12 déc. 2008 18:48
Localisation : Rabastens 81
Contact :

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par CdtKeller2 » jeu. 25 nov. 2010 11:29

Je suis du même avis que Mike :wink: :D :D

Avatar de l’utilisateur
MC66
Donateur
Messages : 40
Inscription : dim. 22 juin 2008 15:21
Localisation : 91

Re: Avertissement permanent à lire avant de rédiger une anno

Message par MC66 » jeu. 25 nov. 2010 11:58

c'est une idée aussi, mais les "pros" de la vente de figurines pourraient aussi faire cause commune et ouvrir leur propre forum de mise en contact...pas mauvaise comme idée non? l'union fait la force :wink:

Répondre

Revenir à « Fonctionnement du forum »